Anne Cabanas avec les Sœurs et les Associé(e)s
Marché ouvert de DumagueteAlors que j'embarquais dans le petit avion qui me portait de la ville de Cebu aux Philippines à Dumaguete pour rencontrer les sœurs, j'étais excitée et impatiente de découvrir les ministères des sœurs dans une culture et un environnement différents.
J'ai récupéré mon sac, cherchant nerveusement une des sœurs. Sœur Francesca Atorino était de l'autre côté de la rue, me saluant d'une main et souriant. Son accueil chaleureux et gentil a rapidement apaisé mon anxiété, durant le voyage vers le couvent.
TaxiCela a été un voyage unique. Nous avons pris de petites motos avec un siège attaché sur le côté, qui servaient de taxis, visités des magasins de sari (des petits magasins qui vendaient des produits de toutes sortes) et des cabanes construites avec des canettes et des fibres de tissu pour réparer les familles. Pendant le voyage au couvent, Sœur Francesca a patiemment répondu à mes nombreuses questions. Nous sommes arrivées à une porte, le chauffeur l’a ouverte et nous nous sommes retrouvées face à un magnifique paysage composé de buissons à fleurs, d’arbres fruitiers, d’oiseaux indigènes qui gazouillaient, de dindes et de poulets qui traînaient dans l’herbe. Nous étions arrivées! J'étais envahie par un sentiment de paix et de joie.
VIENS - VIENS - Je te souhaite la bienvenue - Dieu est là
(extrait de PRAYER SEEDS de Joyce Rupp)
Anne avec Suor Armi et Suor Lucia
Sœur Francesca Vitulano, Sœur Armi et Sœur Lucia m'ont accueillie avec beaucoup de chaleur et de gentillesse. Après une brève séance d’orientation au couvent, nous nous sommes rassemblées dans une petite chapelle pleine de lumière pour la prière du soir. En quittant la chapelle, je me suis sentie inspirée et unie aux sœurs dans cet espace rempli du Saint Esprit.
Le lendemain, Sœur Lucia et moi nous avons visité la prison féminine. Je me suis sentie très touchée par les difficultés de ces femmes détenues. Une des femmes avait apporté sa guitare, un groupe s’est uni à elle: la joie est sortie sous forme de musique et de foi et je me suis retrouvée à taper des mains en rythme.
Sœur Lucia est celle qui coordonne les services juridiques avec des bénévoles et des collaborateurs pour aider les femmes à reconstruire leur vie et à retrouver leur famille.
VIENS VIENS- Je te souhaite la bienvenue - Dieu est là.
Le troisième jour de ma visite, Sœur Armi et Sœur Lucia m'ont emmenée visiter des nombreux endroits de cette ville pittoresque. Les habitants sont connus pour leur gentillesse et leur courtoisie et je les ai perçus comme ça. Ce fut une journée totalement heureuse! Le soir, les Associé(e)s se sont réunis dans un couvent pour manger, rester en communion et en amitié. Nous étions tous unis dans la mission des Sœurs Franciscaines des Pauvres.
Nous nous souvenons de la JOIE que nous partageons
Les petits-enfants d'Anna en taxiMon dernier jour, je l’ai passé à la Cathédrale pour suivre le programme de Sœur Francesca Atorino pour les enfants de Dumaguete qui vivent dans la rue. Les sœurs offrent des douches, des activités et des repas pour les enfants et l’espoir d’un avenir meilleur. L'évêque a célébré la messe et après la messe, il y a eu le délicieux "Festival du Lechon" (un cochon entier rôti, nourriture traditionnelle des célébrations aux Philippines). Une journée pleine d'espoir et constructive!
Les besoins des pauvres et des souffrants à Dumaguete existent aujourd'hui comme à l'époque de Mère Françoise. Son héritage est toujours vivant à Dumaguete! Au cours de mes 4 courtes journées, j'ai fait l'expérience de la compassion, de l'espoir, de la communauté, de la prière, de l'amour et de la joie et j'ai profondément apprécié le travail que les sœurs accomplissent pour les nécessiteux.
Dieu est ici et tout autour de nous!
Anne Cabanas, SFP-A
Publié : 03/10/2018