Vingt ans d'Amour

 

 

L'engagement personnel à embrasser la cause et à hisser le drapeau de la Congrégation des Sœurs Franciscaines des Pauvres, c'est ce que nous ressentons et tenons à faire connaître, nous, les Associés SFP nous  avons épousé, il y a vingt ans, la mission de guérir les plaies du Christ dans l'humanité pauvre et souffrante, au sein de notre famille et de notre société. La joie, l'enthousiasme et la persévérance sont des signes éclatants chez ceux qui reconnaissent que, dans la vie, il faut apprendre, enseigner et partager.  « Pour toi, tiens toi à ce que  tu as appris,  et dont tu as acquis la certitude. Tu sais de quels maitres tu le tiens. » (2 Ti 3,14).

aab 02Associés priant dans la chapelle de la communauté Santa Isabel
aab 04Réunion d’Associés. Debout, le couple : Noeli et Clari
aab 03Association de Sœurs et Associés à Jataí

Associées depuis 1995, quand  les Associés  au Brésil n’était qu’à ses débuts,  nous  souhaitons, trois d’entre nous,  partager avec vous cette expérience incroyable d'être des laïcs amis de cette famille religieuse, ici à Jataí.

En « vivant côte à côte avec les Sœurs et en faisant du travail bénévole, dans les paroisses comme à la garderie Jean XXIII » (Noeli da Costa),
En «nous identifiant avec le travail effectué par les Sœurs et en nous liant d’amitié avec elles» (Clari da Costa),
Nous, nous sommes retrouvés prêts à devenir Associées SFP, en « répondant    simplement ‘Oui’ à l'invitation d'une sœur. » (Terezinha Borges).

Faire partie d'une congrégation religieuse en tant que laïcs associées « a engendré un sentiment de bien-être à mesure  que les liens de notre amitié s’étendaient et se renforçaient » (Clari).
Cette décision « nous a aidés à établir un engagement pastoral pour la vie afin de renforcer notre foi, nous encourager dans nos efforts quotidiens de venir en aide, tout en acceptant nos limites physiques, sans perdre notre passion franciscaine du service » (Terezinha).

Cela a également « contribué à notre croissance personnelle et à la vie de notre famille, grâce au cheminement fait avec les Sœurs et les autres Associés, dans nos moments d'étude, de prière et de réflexion ensemble, ainsi que par la participation à des occasions spéciales »
Être un associée a suscité le désir et l'espoir « de continuer à dire ‘oui’ à l'appel, et d’adhérer de plus en plus à notre charisme de guérison, en le vivant dans nos familles, dans notre ministère et dans notre association, tout en suivant l'exemple de Mère Frances » (Noeli).

Méditer sur la grandeur de cet engagement « nous donne le sentiment que trop peu est fait, mais qu’en même temps en nous jaillit le désir de continuer à vivre cette vie et à faire toujours plus » (Clari).

Regarder notre avenir d’Associés SFP « c’est reconnaître que, malgré nos limites physiques qui sont la conséquence du vieillissement, nous nous sentons aimés et continuons à faire partie de la famille, à travers notre communion avec les Sœurs et les autres Associés, en partageant les moments significatifs de notre Congrégation, et en se vouant à la prière pour tous les frères et sœurs, en particulier ceux qui souffrent ou qui ont besoin d'une attention particulière » (Terezinha).

Par ces témoignages, nous tenons à dire que nous avons pris cet engagement, il y a 20 ans, comme don par amour , nous avons épousé  la cause de l'Évangile avec joie et  vécu pleinement le charisme des SFP.

Associés Terezinha Borges, Noeli et Clari da Costa

Publié : 16/02/2016

6 banner donazioni fr

1 banner celebrando fr

banner foto MF fr

3 banner preghiera fr

2 banner p biblico fr

Newsletter

fundation bottom fr