Sr. Licia, Sr. Vincenza, Sr. MarinaEn janvier ont eu lieu les deux réunions de formation permanente pour les Sœurs de la zone italienne. Du 13 au 14 janvier les communautés du Centre-Sud se sont rencontrées à Vermicino et du 20 au 21 les communautés du Centre-Nord se sont retrouvées à Assise.
Cette année le thème de notre rencontre était: "Prophétie du dialogue et de la guérison", accompagné et enrichi par la présence de Sœur Licia Mazzia et de Sœur Marina Triglia et par le soutien de deux facilitateurs. La réunion a été ouverte par une réflexion de Sœur Vincenza Scassillo sur le thème: "La prophétie du dialogue et de la guérison chez Mère Françoise".
A partir de l'image d'un arbre, on nous a rappelé la capacité de Françoise Schervier de dialoguer avec la réalité environnante et son engagement à agir dans le contexte historique, culturel et social de son temps en tant que «prophète» et instrument de guérison. Notre attention a été orientée sur les trois parties fondamentales de chaque arbre, c’est à dire la couronne, qui révèle généralement le type d'arbre, le tronc, qui porte en lui-même la vie dans son écoulement et enfin les racines, à travers lesquelles l'arbre est rattaché à la terre dans laquelle il est planté et qui le nourrit. À travers divers épisodes de la vie de Mère Françoise, Sœur Vincenza a souligné certaines de ses caractéristiques (simplicité, clarté, humilité, empathie, autorité), sa capacité de discernement, la cohérence entre ses gestes et ses actions, une docilité profonde à l’égard de l'action et de la volonté du Saint-Esprit. Tout cela a été placé sur l'arbre comme une expression du feuillage, du tronc ou des racines.
La deuxième partie de la rencontre s'est développée autour de deux questions qui nous ont aidés à réfléchir:
1) Quand est-ce que ma façon de dialoguer génère la guérison et quand est-ce qu’elle génère autre chose?
2) Qu'est-ce qui nous aide à construire le bien commun à travers un dialogue de guérison?
Nos réponses nous ont interrogés, mis en question, certaines ont été lumière ou occasion de clarification et d’approfondissement.
Le reste de la journée a été centré sur un travail de réorganisation et d’unification des messages exprimés, à travers l'identification, sur une grande fresque, des thèmes fondamentaux et communs décrits dans nos réponses, c’est-à-dire la réciprocité, la compassion, le pardon, l'empathie, l’écoute profonde et libre, l’attente/le respect des temps de l'autre. De la même manière, nous avons identifié les instruments nécessaires pour le dialogue et la guérison : la flexibilité, la coresponsabilité, l'acceptation, et le bien commun.
Sr. Mariapia, Sr. Tina, Sr. CinziaChaque réponse a été une occasion pour échanger des opinions, des expériences, et des idées. Le dimanche, divisées en petits groupes, nous avons essayé d'identifier des propositions concrètes pour développer le dialogue et la guérison dans nos communautés. Le travail de chacune a contribué et contribue, dans l’ordinaire de la vie, à la réalisation de l'objectif unique et commun, comme le partage et la comparaison sont les outils nécessaires pour "mettre de l’ordre" et trouver la lumière dans la pluralité des expressions afin d'atteindre la clarté des éléments communs à aborder, ou sur lesquels continuer à marcher pour être des prophètes de dialogue et de guérison.
Sr. Raffaella, Sr. GiulianaNous avons vécu des journées de «fraternité» où chacune s'est sentie impliquée en première personne et a participé à la construction du bien commun.
L’image finale était charmante et très significative: l'arbre avec lequel nous avons ouvert le week-end, a été orné avec les mots des différents groupes : un symbole de la transformation vécue par le groupe qui, à partir du parcours fait ensemble, s’est enrichi de nouveaux et bons fruits.
Nous nous sommes dit au revoir en exprimant notre désir de lier nos vies à l’expérience de Mère Françoise, qui est notre racine, pour continuer à être des branches feuillues d'un grand et bel arbre: celui du charisme SFP .
Publlié : 28/05/2018