Moments de grâce

 

Le suore insieme al gruppo giovanileDes Soeurs avec un personnel enthousiasteBien qu’immergés dans les crises locales et globales, en tant que Soeurs Franciscaines des Pauvres, nous répondons avec un espoir radical en renouvelant nos ministères au Brésil. C’est pour ces motifs qu’en tant que Congrégation nous avons décidé de construire un lieu de réunion à côté de notre couvent et que nous l’avons dédié à notre fondatrice, la bienheureuse Françoise Schervier, une femme qui avait un amour sans bornes pour les pauvres.

Le Centre de formation Françoise Schervier de Goiânia, Goias, au Brésil a cet objectif essentiel : inspirer les gens à vivre de façon plus joyeuse et plus incarnée pour promouvoir l’unité et la réconciliation.

 

Donner nos dons dans ce ministère

Nous partageons tout ce qui est bon et beau en l’offrant en tant que don aux autres -- et en le rendant disponible à toute la communauté. Cela nous permet de servir les pauvres, les vulnérables,  les personnes à risque et isolées de notre milieu.

 

Lezione di religione al CentroClasse de religion au CentreNous cherchons à réaliser la transformation à travers notre structure communautaire en invitant des gens de tout âge de notre voisinage à utiliser ce Centre et à participer à ses plusieurs activités : cours de catéchèse, d’arts dramatiques et de musique, programmes pour les femmes, programmes de développement spirituel, cours de santé et salle de jeu pour les enfants – une place sûre et confortable pour les enfants et leurs familles où ils peuvent célébrer et partager des jouets et des jeux.

Voici ce que dit Carla, une volontaire dévouée : “J’aime regarder la participation des enfants et de leurs familles. J’encourage les représentations théâtrales et les jeux qui contribueront à former des adultes responsables et bienveillants en facilitant la construction d’une société plus juste et plus compatissante”.

C’est vraiment un projet intergénérationnel. Un autre volontaire, une grand-mère (affectueusement appelée ‘Grand-maman Goreth’) a dit : “La salle de jeu a une approche ludique créative avec activités qui aiguisent l’esprit et stimulent l’imagination”.

Groupe jeunesse Mère Françoise,  un ministère nouveau et vital

À travers la grâce de Dieu et la bénédiction de la bienheureuse Françoise Schervier, beaucoup de volontaires et de membres du personnel ont généreusement travaillé avec nous. Au Centre, nous avons commencé un ministère avec les jeunes appelé le Groupe jeunesse de Mère Françoise. 

Momento di preghiera del gruppo giovanileGroupe de jeunes durant la prière

Travailler avec les préadolescents et les adolescents est passionnant ! Ils sont pleins de vitalité, désireux de se faire des amis et d’apprendre les valeurs personnelles. Ces beaux jeunes se languissent d’être entendus et de communiquer avec les autres et ils désirent montrer leur affection, prier ensemble et recevoir une formation spirituelle. Voici leurs expériences racontées dans leurs propres mots...

“C’est au Centre que j’ai commencé à suivre des cours de danse, à réciter et aller à l’Église !  J’ai appris comment aimer les autres comme moi-même et à respecter les gens. À travers les arts dramatiques et le théâtre, j’ai fait la nouvelle expérience de l’amour, de la connaissance de la parole de Dieu et de la façon de passer du temps avec les autres membres du Groupe jeunesse.  Être ici me donne une grande joie. Je me suis liée d’amitié avec un grand nombre de gens aux traditions culturelles et religieuses différentes”.

Nelma Batista Silva
Secrétaire du Centre

Helída Romão de Oliveira, del gruppo di danza e Luana Bruna De Lima, del gruppo giovanileHelída Romão de Oliveira, membre du groupe de danse Luana Bruna De Lima, membre du groupe jeunesse“C’est un expérience gratifiante bien que difficile ! Pendant que j’aide les autres en tant que volontaire, je grandis spirituellement. Je rencontre des gens qui m’améliorent de façon créative, surtout pendant l’échange d’expériences avec les femmes et les jeunes qui viennent au Centre”.

Maria José Carneiro
La volontaire

“Venir dans ce lieu unique m’a changée ! J’ai rencontré de nouveaux amis et mon stress a diminué. J’apprends de nouvelles choses et je les partage avec les autres. Ici nous apprenons à respecter tout l’espace des autres”.

Helída Romão de Oliveira
Membre du groupe de danse

Soeur Lécia José da Silva dit avec enthousiasme : “Les moments de grâce se produisent là où il y a un échange d’expériences, de connaissances, de dons et de talents. Quand nous partageons nos talents, nous avons le sentiment de construire des rapports harmonieux, joyeux et vivifiants”.

La bienheureuse Françoise Schervier était une vraie missionnaire qui a apporté la guérison, l’amour et la solidarité aux pauvres et à toutes les personnes qui l’entouraient. Aujourd’hui, elle serait probablement au milieu des gens de toutes les tranches d’âge au Centre de formation Françoise Schervier pour les encourager pendant qu’ils construisent des communautés d’amour et d’unité.

1 banner celebrando fr

banner foto MF fr

3 banner preghiera fr

4 banner canonizzazione fr

2 banner p biblico fr

Newsletter

fundation bottom fr