Les communautés de Casa Nazareth, Porta S. Giacomo, Casa Betania, Casa S. Elisabetta et Casa S. Chiara
Les communautés de Casa S. Francesco, Perfetta Letizia, Casa Schervier et Casa S. Antonio
Frère Antonello Fanelli, de l'ordre des Frères Franciscains Conventuels offre une réflexion sur la Laudato sì du Pape FrançoisLes communautés de la zone italienne ont participé à un weekend de Formation permanente: du 24 au 26 janvier à Padoue, c'était les communautés de Casa Nazareth, Porta S. Giacomo, Casa Betania, Casa S. Elisabetta et Casa S. Chiara, alors que du 31 janvier au 2 février, à Casetta Nova, se sont réunies les quatre communautés de la zone de Rome, Casa S. Francesco, Perfetta Letizia, Casa Schervier et Casa S. Antonio. Les rencontres ont été caractérisées par la joie de nous retrouver et d’avoir parmi nous Sr Licia Mazzia et Sr Wilma Molinari.
Travaux de groupe, PadoueGrâce au rapport de Frère Antonello Fanelli de l'ordre des Frères Franciscains Conventuels, nous avons approfondi ensemble certains passages du deuxième chapitre de "Laudato sì" du Pape François, « L’Evangile de la création », étroitement lié à notre Direction du Chapitre et au Premier Appel.
Ensemble, nous avons discuté de la façon de concrétiser notre engagement pour la Maison Commune. Et nous avons découvert notre convergence sur certains sujets liés à l’éducation, afin d’agir de façon consciente et de choisir de nouveaux styles de vie: promotion de relations écologiques; soin d’un regard de contemplation sur la réalité; révision de certains critères quand on fait les courses.
Le partage des grâces reçuesNous remercions pour ce que nous avons reçu et nous sommes heureuses de pouvoir partager les idées de certaines d’entre nous.
Je remercie Dieu pour le weekend de formation à Padoue, qui a été pour moi une réunion de famille, simple mais précieuse.
Réfléchir et se confronter sur des sujets délicats et importants, qui nous concernent tous, a été une expérience forte. Sr Laura Cantello pendant la restitution finaleUn des sujets sur lesquels je me suis penchée tout de suite est le fait que la Terre n’est pas une propriété privée; je suis en relation avec Dieu et la création et c’est dans la création que j’ai trouvé ma place. Dans mon cœur, j’ai senti l’appel à une nouvelle responsabilité, à prendre soin des autres et de tout ce qui m’entoure: à partir de l’attention aux relations personnelles avec les gens jusqu'à celle portée aux biens de la création. On entend souvent le cri de notre Mère Terre. L’engagement que je prends est, donc, celui d’écouter cette voix et d’inviter les autres à faire de même. Sr. Barbara Torregrossa
Rituel finalJe remercie Dieu d’avoir eu la possibilité de passer du temps avec mes sœurs de la zone de Rome et de partager la sagesse que nous avons reçue à travers l’approfondissement de certains sujets de « Laudato si » ainsi que les interventions de Sr Wilma et Sr Licia. Depuis le début, on a ressenti la joie de nous retrouver, dans une communion et un échange de plus en plus forts, qui a culminé avec la prière finale où, à travers le symbole d'un panier rempli de fruits, nous avons été invitées à faire communion des grâces que nous avons reçues.
Personnellement, je suis repartie avec la certitude que tout peut être vécu avec un regard nouveau s'il est éclairé par notre Charisme et, pour cette raison, il est important de prendre soin des relations, de l’environnement dans lequel nous vivons, des petites choses quotidiennes. Tous ont besoin de moi, de nous, pour découvrir la guérison de leur blessures: que l’amour de Dieu à travers notre Charisme puisse toucher le cœur de nos frères et sœurs. Sr Antonietta Urdì
JUn moment de groupe, Rome’ai vécu ces jours avec le désir de profiter au maximum de chaque moment. 25 jours avant mon départ pour les Philippines, je peux dire que je ne pouvais pas espérer une préparation meilleure! La présence de Dieu parmi nous, la fraternité qui en découle, la passion de chacune d’entre nous (de la plus petite à la plus grande) pour le Charisme de Mère Françoise, ont permis la naissance de fruits .... et légumes très bons et savoureux, de notre essence, en tant que terre très aimée. Je garde l’image symbolique du champignon qui, d’un coté pour sa forme et de l’autre coté à cause de mes souvenirs d'enfance, me rappelle la maison; MAISON qui est aujourd'hui caractérisée de "COMMUNE".
Célébrations pour les 80 ans de Sr. Beata NigroJe me réjouis de cette maison commune, dont le périmètre est le monde et les piliers l’interconnexion globale, l'inclusion solidaire, l’écologie intégrale ... Des expressions qui disent la portée de nos relations étroites et proches, typiques d’une maison, quant à leur valeur et au défi qu’elles représentent. Sr Jenny Favarin
La Formation permanente que nous avons vécue est restée dans mon esprit à travers les trois mots Beauté - Affection - Soin, en tant qu'explication pratique de la RELATION avec la création et l’incréé. Je suis unie à Dieu, Beauté créatrice, à travers un regard contemplatif sur chaque créature que je suis appelée à aimer et à soigner. Le mot AFFECTION me parle beaucoup, car elle m'évoque la prière de collecte de la Messe de Mère Françoise, qui dit « servir le Seigneur avec un engagement AFFECTUEUX envers les frères et les sœurs ».
CONTEMPLATION
Un regard différent...
dans le présent fugace et dispersé.
Un regard au delà...
de ce que je vois.
Une course du cœur
pour trouver cette empreinte
secrète, mais à la fois révélée,
signe indélébile d’une main aimante,
écho subtil de la Parole Éternelle
qui, une fois prononcée,
devient créature
dans le temps
et elle montre, aux yeux du coeur
la Beauté divine
de son Créateur.
(Sr Tina Ventimiglia)
Sr Michela Refatto, Sfp
Publié : 23/04/2020