Écologie mondiale et religion

 

Quelle est l’importance de la religion dans le contexte de ce problème écologique mondial ?

Un grand nombre de chercheurs qui s’occupent de climat sonnent l'alarme. Les changements climatiques à travers le monde s’accélèrent de façon dramatique et beaucoup plus rapidement de ce que l’on aurait pu imaginer. Ce développement catastrophique a été provoqué en grande
partie par l’humanité elle-même et il ne pourrait être ralenti que par une action rapide.

Mondialement, les problèmes écologiques tels que l'extinction des espèces, la pollution de l'environnement et les changements climatiques sont reliés aux problèmes sociaux, à la pauvreté qui se répand partout, à la faim, aux maladies, à l’émigration, à l’exploitation des femmes et des enfants et à d’autres facteurs. Les solutions techniques que l’on trouve pour remédier à cette situation, aussi importantes qu'elles puissent être, ne sont pas suffisantes pour changer quoi que ce soit.

Ce dont l’on a vraiment besoin c’est un changement rapide et décisif de la mentalité, de la pensée et du comportement des êtres humains. Il faudrait en effet créer un monde plus propre, plus socialement sensible et plus sain. Un changement si profond de la mentalité et du comportement de l’humanité implique aussi [un changement] des idées religieuses et morales de l’humanité.

 

ecologia e religioneecologia e religione

Cela amène la religion à devenir une autorité importante et à créer une façon de penser.

Les principes éthiques et moraux des religions influencent aussi l’action humaine envers nature.

Consciemment ou inconsciemment, notre comportement à l’égard de l’environnement et de la nature se base, lui aussi, sur notre vision religieuse.

En outre, la religion, en vertu de son autorité morale, a le pouvoir de déterminer l'image que le croyant a du cosmos et de changer sa façon d’interagir avec nature.

La religion n’est pas simplement une croyance en un dieu ou des dieux transcendantaux ou en la vie après mort.

La religion dirige aussi le comportement humain à l’égard du vrai monde, de la nature matérielle et de toute la création.

FioriFiori

P. Johannes B. Freyer, OFM

Question pour la réflexion:

Que signifie-t-il pour toi pour contempler la sainteté et bonté de la création de Dieu ?  Pourquoi ne pas passer quelques moments à rendre grâce et à louer Dieu...

3 banner preghiera fr

6 banner donazioni fr

banner foto MF fr

1 banner celebrando fr

2 banner p biblico fr

Newsletter

fundation bottom fr