Justice du Climat

Le bouleversement climatique terrestre semble être indubitablement le plus grave problème uquel fait face la famille humaine au 21e siècle. L'étendue des impacts négatifs que le bouleversement climatique amènera dépasse les limites de notre imagination. Les expressions comme “réchauffement de l'atmosphère” et “changement climatique” ne traduisent pas clairement ce qui est déjà en train d’arriver et ce qui certainement va arriver au cours de nos vies.

Il ne s’agit pas simplement d’un environnement plus chaud, mais du bouleversement de la prévisibilité climatique de laquelle dépend la civilisation
humaine. Les températures moyennes augmentent déjà, mais les effets du bouleversement en ce qui concerne les pluies, les provisions d’eau potable et l'agriculture sont beaucoup plus pénibles de ceux qui pourraient provenir d’une simple période de beau temps …

DesertificazioneDesertificazione- Les déserts deviennent plus arides.
- Les saisons des pluies sont différées ou raccourcies.
- Les tempêtes deviennent plus intenses et destructrices.
- Toutes les formes de cultures agricoles semblent sinistrement menacées, ce qui a certainement plus d'impact sur les pauvres.
- L'habitat (le milieu dans lequel vivent les êtres vivants) des créatures de la terre change si rapidement que les plantes et les animaux ne peuvent pas s’y adapter. Cela augmente la pression sur les espèces déjà menacées d’extinction.
- Le bouleversement climatique de la Terre menace de détruire des années de développement durable et d’accélérer l'érosion de la biodiversité de la Terre.

 

Les bouleversements climatiques sont directement reliés à la justice sociale parce que les pays qui ont bénéficié de combustibles fossiles (les économies avancées d'Europe et d’Amérique du Nord) se trouvent dans des régions qui n’ont pas encore subi les plus graves conséquences du bouleversement du climat.

 

Surriscaldamento terrestreSurriscaldamento terrestreLes pays les plus pauvres se trouvent groupés autour de l'équateur et subissent déjà les effets des changements climatiques d’une certaine importance. Quelques petits États insulaires planifient déjà d'abandonner leurs terres ancestrales au fur et mesure qu’elles sont avalées par la montée de l'océan. Les peuples indigènes des régions arctiques font partie des ceux qui sont plus terriblement affectés. Le pergélisol fond sous leurs pieds. De vastes forêts boréales meurent. Sans la protection de la glace côtière, de puissantes tempêtes océaniques remodèlent dramatiquement les villages de pêcheurs et les vies des leurs habitants.

Les tendances dans les régions tropicales et arctiques semblent confirmer ce que l’on craignait, c’est-à-dire que nous verrons des millions de réfugiés climatiques s’ajouter au flot de migrants internationaux qui cherchent un nouveau pays.

Nos amis du Catholic Relief Services rapportent que des décennies développement économique assidu dans les pays les plus pauvres du monde sont en train d’être annulées par des bouleversements climatiques historiques et des tempêtes tropicales d’une violence sans précédent (veuillez vous rappeler les inondations au Pakistan d'août 2010).

Frère Keith Warner, OFM

Question pour la réflexion:

Est-ce que vous préconisez la justice du climat – surtout pour les pauvres ? De quelle façon ?

3 banner preghiera fr

6 banner donazioni fr

banner foto MF fr

1 banner celebrando fr

2 banner p biblico fr

Newsletter

fundation bottom fr