Au cours des derniers mois, nous avons réfléchi ensemble sur les thèmes de la nouvelle cosmologie, sur l’encyclique Laudato si’, sur le document final du Synode sur l’Amazonie. Nous publions ce recueil de contributions et de photos des fleurs et plantes cultivées en l’honneur du 175ème anniversaire de notre fondation. Qu’elles puissent nous transmettre de l’énergie positive et renouveler l’engagement à sauvegarder notre maison commune.
Communauté S. Terezinha, Pires do Rio, Brésil
Nous sommes appelés à cultiver en nous et dans notre milieu,l'énergie qui émane de l'amour de Dieu, qui remplit tout notre être et toute la création ! Tout le bien que nous faisons est relié aux valeurs de l’Évangile, à l'énergie vitale qui découle de la Lumière qui provient de Dieu ! Nous sommes invitées à prendre conscience et à nous efforcer d’adopter une vision holistique: en améliorant nos relations, en nous regardant nous-mêmes, le monde et tous les êtres. Cela, à la manière de St. François d'Assise, c’est-à-dire comme un tout, où tout est interconnecté, relié à tous les êtres humains, à toute la création et à l'Univers tout entier.
|
Communauté “Our Lady of Hope”, Dumaguete, Philippines - Plantation de maïs
|
Apprendre à être des gardiens de la terre
Nous sommes petites
et nous nous battons,
mais nous sommes splendides
et c’est pour cela que nous brillons !
Dans cet univers immense,
dans lequel tu nous as mises,
nous ne pouvons pas nous égarer,
car tu es notre point de repère.
Communauté “Säo José”, Goiania, Brésil
L'Exhortation Apostolique - Chère Amazonie, nous offre une grande contribution en tant que personne, communauté locale, congrégation et communauté mondiale. Quant à la conversion pastorale, nous nous sentons interpellées à devenir des personnes plus ouvertes et plus flexibles pour faire face aux nouvelles réalités comme la bienheureuse Françoise Shervier l'a si bien fait, s'ouvrant à l'action de l'Esprit Saint. Aujourd’hui, suivant son exemple, nous sommes encouragées à nous acheminer vers les personnes les plus pauvres et les plus démunies (Église missionnaire) ; à grandir dans la conscience que nous formons un seul corps, en devenant davantage plus sensibles aux réalités vécues par nos frères et sœurs les plus souffrants, nous mettant à leurs côtés, unies en tant qu'Église et société pour réaliser des actions de miséricorde capables de guérir les blessures de nos semblables (Église Samaritaine) ; vivre l'expérience de l'amour de Dieu qui nous guérit, nous réconcilie, nous rend heureux et nous pousse à évangéliser, en commençant par nos communautés et nos ministères (Église Madeleine) ; être de plus en plus fécondes, en générant et en éduquant les enfants dans la foi, en nous ouvrant au dialogue, au respect, à l'acceptation, au service et à l'amour envers les autres (Église Mariale).
En tant que Franciscaines des Pauvres, notre mission est de soigner les blessures, y compris sur le plan écologique. Chaque fois que nous ne considérons pas notre planète comme un cadeau, chaque fois que nos actions l'agressent et chaque fois que nous renonçons à faire quelque chose pour la préserver, nous péchons contre Dieu, contre nos frères et sœurs et contre la vie de notre planète. Tant au niveau personnel que communautaire, nous reconnaissons la nécessité d'une conversion écologique en commençant par notre vie quotidienne.
Plantation de tomates, communauté S. Francesco, Rome (Italie)
|
|
Les fleurs de la communauté Perfetta Letizia, Rome (Italie)
Voici les plants que chacune d’entre nous a plantés et fait pousser dans le jardin de nos chambres. Vive notre planète !
Communauté Santa Isabel, Jatai, Brésil
L'Encyclique Laudato Si nous conduit à la conversion, nous rendant plus conscientes de ce que nous faisons et de ce que nous pouvons faire pour notre Mère la Terre. Étant du côté des pauvres et des opprimés, il est nécessaire de se laisser impliquer dans leur vie quotidienne pour connaître leurs besoins réels.
Nous pouvons influencer nos groupes sociaux, en soulevant des questions qui sensibilisent leur cœur, dans le sens d'une plus grande fraternité, du respect des droits de l'homme et de la préservation de la nature, par le biais de lectures bibliques, de discussions éducatives avec le personnel et les parents de la garderie.... Et surtout, chercher à vivre chaque jour l’Évangile à travers nos actions quotidiennes, afin de pouvoir servir d'exemple à nos groupes.
PRIERE POUR NOTRE TERRE
Seigneur Dieu, Créateur de l'Univers, répands sur nous Ton Amour Miséricordieux.
Fais fondre la glace de l'égoïsme, de la dureté des cœurs, afin que nous puissions reconnaître combien tout ce que Tu as créé est grand et majestueux.
Pardonne notre prépotence, la négligence envers notre Mère la Terre.
Pardonne-nous de ne pas avoir soigné cet immense trésor, que Tu nous as donné pour que nous puissions en prendre soin avec toute notre affection et notre attention.
Esprit Saint, envoie Ton souffle divin sur nos eaux pour qu’il les purifie.
Répands tes bénédictions sur notre mère la Terre, si dépouillée et maltraitée par tes enfants.
Que Ton souffle divin purifie l'air que nous respirons, libérant notre esprit de la cupidité, de l'égoïsme et du pouvoir.
Ouvre nos yeux, pour apprécier la grandeur de Ta création.
Amen.
Communauté S. Antonio, Frascati (Italie)
Reconnaissantes à Dieu de nous avoir donné la possibilité, pendant le confinement, de vivre dans une propriété ayant beaucoup d’espaces en plein air, nous avons consacré du temps à notre jardin.
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
Communauté Santa Chiara, Messine (Italie)
|
Soin des plantes aromatiques et des fleurs sur la terrasse de la maison : Sr Barbara a planté de la sauge et du basilique.
|
Sr Vincenzina et Sr Maria Chiara Ferrari ont partagé avec la famille de nos Associés Gazzano le moment de la vendange et du pressurage traditionnel du raisin.
Nous reconnaissons que l’indifférence et l’omission sont deux causes de « péché écologique », que l’information, la formation et la connaissance permettent, de toute évidence, de limiter.
Nous nous entraiderons à adopter des habitudes responsables qui respectent et protègent la Terre :
- diminuer la production de déchets solides en encourageant à les réutiliser, les recycler et les trier ;
- faire les courses en privilégiant fruits, légumes et produits ménagers locaux « bio » et en réduisant l’emploi de plastique ;
- s’engager à promouvoir des choix légaux et justes dans le respect de la loi et de l’environnement, ce qui n’est pas évident dans la ville dans laquelle nous vivons ;
- continuer à promouvoir l’éducation intégrale à tous les niveaux et à encourager des initiatives qui favorisent une qualité de vie durable.
Notre amie Ruby Cribbin plante un cerisier dans son jardin du New Jersey (États-Unis), en l’honneur du 175ème anniversaire de la fondation des SFP
![]() |
Semances et floraison dans la communauté Porziuncola, Rome
|
Communauté Kairo, Samine, Sénégal
Oh notre Dieu nous te chantons pour tout ce que tu as fait
Tu es la source de toute vie dans ta puissance.
Ton mystère nous émerveille et nous éblouit.
Tu es Maitre de l’histoire et du temps, c’est pourquoi la sagesse dit à ton sujet « comment une chose aurait-elle subsisté si tu ne l’avais pas voulue ou comment ce que tu n’aurais pas appelé aurait-il été conservé dans l’existence ? Tu épargnes tout parce que tout est à toi Maitre et ami de la vie. » Dieu admirable, apprend nous à te contempler dans la beauté de ta création et fais-nous la grâce de nous sentir intimement unis à tout ce qui existe. Toi qui vis et règnes maintenant et pour les siècles des siècles. Amen
Campus St. Clare, Cincinnati (États-Unis)
En signe de reconnaissance pour le 175ème anniversaire de notre fondation, un jardin près de l’entrée du “Peace Center” a été inauguré le 4 octobre avec une plaque commémorative.
Le 4 octobre a été une belle journée ensoleillée à Cincinnati. Nous avons inauguré le Jardin de notre 175ème anniversaire et chaque sœur a évoqué une sœur qui a influencé sa vie et son parcours.
Le jardin communautaire de St. Clare, qui continue de fleurir, a été un exutoire formidable pour les jardiniers au cours de ces mois.
Publié 24/11/2020