Présence du sacré

Soeur Judette, vous nous dites que “en tant que religieuses nous sommes appelées à être plus attentives à la présence du sacré dans notre propre voyage intérieur, dans les vies des autres et dans toute la création.” Est-ce que vous pouvez partager des suggestions pour nous aider à devenir encore plus conscientes de cette présence du sacré?

Nous pouvons commencer en prenant régulièrement du temps pour des moments de silence profond au milieu de notre programme très rempli.

Même l'entraînement à prêter attention au rythme de notre propre respiration et à apaiser consciemment notre intérieur le plus profond peut être une façon simple de pratiquer le silence.

boscoboscoLe monde est si bruyant et nous avons la tendance à permettre au bruit de pénétrer notre psyché. Pour moi il s’agit d’une discipline importante.

De simples exercices comme par exemple faire de tranquilles promenades et observer consciemment la création qui nous entoure nous aideront élargir notre capacité d'éprouver notre unité dans toute la création – peut-être que c’est ainsi que Jésus a éprouvé cette unité lorsqu’il cherchait un lieu tranquille pour prier et être en communion avec Dieu sur une montagne, dans un désert ou sous le ciel et les étoiles.

 
 

arcobalenoarcobalenoJ'ai été émue par les intuitions d'Albert Nolan, surtout quand il a dit que la participation pleine à la spiritualité de Jésus devrait inclure quelques expériences de notre unité avec l'univers étant donné que Jésus a senti toute la nature, y compris les êtres humains, comme une création de Dieu. Saint François d'Assise avait déjà eu cette intuition ainsi que beaucoup d’autres saints et personnes vénérables.

Nous avons besoin de relire l'Évangile et de contempler Jésus dans la perspective du monde postmoderne d'aujourd'hui.

Nous faisons cela pour rencontrer d’une nouvelle façon les valeurs et les attitudes de Jésus: ce qu’il a senti fortement, les histoires de vie qui l’ont affecté et influencé, ce qui a été mémorable et important pour lui, ce qui l'a ému, ce qu’il aimait très profondément.


Par exemple, dans la prière, pourrions-nous permettre à Jésus de nous parler des expériences de vie qui ont bâti sa conviction sur chaque béatitude, comme quand il dit “ heureux les affligés …” ? Quelle expérience de vie sur le deuil l’amena à affirmer avec une profonde conviction “car ils seront consolés” ?

meditazionemeditazioneEn étant attentives à la présence du sacré dans notre vie de tous les jours, nous pouvons approcher cette question en utilisant des processus psycho-spirituels.

Cela veut dire que l’on doit prêter attention à la recherche du moi authentique; une personne est créée et appelée à être, mais avec une plus grande reconnaissance de la complémentarité, du développement humain et de la croissance spirituelle.

Par conséquent, nous devons être ouvertes à certains de ces processus psycho-spirituels et nous devons les utiliser en tant que moyens nous aidant à connaître et à comprendre la complexité de notre moi intérieur. Nous devons discerner et éviter de tomber dans le “piège de la mode”.

Nous devons choisir les moyens qui nous amènent à une plus grande transcendance et à une plus grande croissance spirituelle.

 

sr. Judette Gallares, RC

Question pour la réflexion:

Dans les différentes circonstances de ta propre vie, de quelle façon deviens-tu de plus en plus consciente de la présence du sacré en toi, dans les vies des autres et dans toute création ?

3 banner preghiera fr

6 banner donazioni fr

banner foto MF fr

1 banner celebrando fr

banner history corner

2 banner p biblico fr

Newsletter

fundation bottom fr