Cercles de foi

 

De quelle façon l'icône “du cercle de Lydia” (Actes 16:13-15, un groupe de femmes qui se sont rassemblées à l'extérieur des portes de la ville pour trouver un rapport plus profond avec Dieu et la communauté de vie) est elle porteuse d’espoir et / ou constitue-t-elle un défi pour nous en tant que religieuses aujourd'hui?

Dans nos communautés religieuses nous sommes invitées à former des “cercles de foi” (ou groupes de partage de foi) non seulement pour nous soutenir les unes les autres dans nos chemins de foi, mais aussi pour nous fortifier réciproquement pour pouvoir vivre nos voeux aujourd'hui. Dans ces cercles de foi, nous permettons à la parole de Dieu de devenir vivante dans notre vie de tous les jours tout en essayant de trouver des façons de l’exprimer dans l’action prophétique.

women singing earthPendant que nous considérons les voeux dans notre époque postmoderne, nous nous rendons compte que la vie religieuse ne peut pas continuer à être comme autrefois, lorsque les voeux étaient pour ainsi dire pratiqués comme une adhésion et un acquiescement inattentif et irréfléchi à des concepts “mécaniques” qui rendaient la vie religieuse stérile et vide soit pour les gens qui se trouvaient à l’intérieur de celle-ci, soit pour les gens qui se trouvaient à l’extérieur de celle-ci.

Cela enlève à la vie religieuse sa caractéristique et sa fonction fondamentale dans l'Église, c’est-à-dire celle d’être une présence, un témoignage et une conscience prophétique pour l’Église, une Église qui a oublié la vraie raison et la finalité de sa vie et de son existence.

L'histoire de Lydia et de son cercle de femmes nous rappelle que nous ne pouvons pas témoigner de l’appel prophétique sans une vie de contemplation et une écoute profonde de la parole de Dieu.

ospitalitàL'hospitalité généreuse de Lydia était une action prophétique spontanée et immédiate, un signe de son engagement envers le Christ et son évangile.

Je crois que dans monde fragmenté d’aujourd'hui notre esprit mystique et notre sens “d’appartenance à Dieu” doit nous ouvrir aux autres et au monde afin de pouvoir offrir nous-mêmes, nos communautés et notre planète en tant que place hospitalière à l’humanité et à toute la création de Dieu. Aujourd'hui, celui-ci est pour moi l’un des plus grands défis de nos communautés religieuses.

 

sr. Judette Gallares, RC

LE CERCLE DE LYDIE

Nos vies sont uniques et saintes – et elles sont tissées d’histoires qui attendent d’être racontées. Nous sommes des gens d'espoir. Cependant, pendant ce processus de guérison et de transformation, nous rencontrons des problèmes, des défis et de la douleur. Les Soeurs Franciscaines des Pauvres accueillent le Cercle de Lydie et feront traduire ces histoires dans quatre langues (anglais, italien, français et portugais) afin que les femmes du monde entier puissent s’unir, former un réseau, partager leurs histoires de guérison et devenir des instruments de guérison, de paix et de réconciliation pour nous-mêmes et les autres gens de notre planète.

logo del Circolo di Lidialogo del Circolo di LidiaPendant que nous nous occupons les uns des autres, le Cercle de Lydie représente la présence de Dieu en chacun de nous. Ce Cercle sera présent et à l’écoute des gens et il priera avec vous…

Pendant notre chemin, notre Dieu affectueux et fidèle marche à côté de nous. Grâce à cela, nous sommes libérés et encouragés à vivre et à raconter une nouvelle histoire d'espoir, une histoire d’amour audacieux, de joie et de résurrection.

Cliquer ici pour lire les histoires de guérison ...

Questions pour la réflexion:

Comme exercice spirituel, pourquoi ne pas prier en utilisant ton passage favori des Saintes Écritures, un passage où c’est Jésus qui parle (peut-être une histoire de guérison ou une rencontre de Jésus). – Que signifie-t-il pour toi réfléchir d’une une nouvelle façon sur “… les valeurs et les attitudes de Jésus: ce qu’il a senti fortement, les histoires de vie qui l’ont affecté et influencé, ce qui a été mémorable et important pour lui, ce qui l'a ému, ce qu’il aimait très profondément?”

Est-ce que l'icône “du cercle de Lydia” – Actes 16:13-15, un groupe de femmes qui se sont rassemblées à l'extérieur des portes de la ville pour établir un rapport plus profond avec Dieu et la communauté de vie – t’appelle? Dans le cas de réponse positive, de quelle façon ?

 

3 banner preghiera fr

6 banner donazioni fr

banner foto MF fr

1 banner celebrando fr

banner history corner

2 banner p biblico fr

Newsletter

fundation bottom fr