Rajeunissement ‘de la vie consacrée’

Pouvez- vous nous parler du rajeunissement ‘de la vie consacrée’ ? Que signifie-t-il ? S’agit-il d’une invitation à vivre en tant que religieuses contemplatives et compatissantes? Quelles implications est-ce que cela a pour les religieuses, l'Église, et toute la création?

En Asie, l'expression “rajeunissement de la vie consacrée” est reliée à la nouvelle conscience des religieux de choisir la vie et d’agir pour la vie devant les dévastations provoquées par le réchauffement de la planète et d’autres formes d'abus et de manipulation de la nature. Il y a une plus grande sensibilité à la question écologique et l’on prend de plus en plus conscience du fait que pour avoir une vie consacrée et une spiritualité authentiques il est aussi nécessaire d’être vraiment écologiques.

Cela veut dire que les religieux doivent développer une conviction profonde de l'unité de la création, une conviction qui encourage dans leur vie et dans leur spiritualité ce qui suit :
(a) La participation et l’harmonie parmi toutes les personnes.
(b) La compassion pour ceux qui subissent des injustices et les effets des calamités naturelles causées par l’avidité et la manipulation inconsidérée de la nature.
(c) Des rapports personnels et interpersonnels sains qui conduisent à la communion et à la solidarité.
(d) Le respect de la terre.
(e) L’intégration de la spiritualité et de la technologie pour la réalisation des principes de l'évangile.

Je vois sans aucun doute le “rajeunissement de la vie consacrée” comme une invitation à vivre comme des religieuses contemplatives et compatissantes dans le monde d’aujourd'hui. Les cinq points que j'ai mentionnés ci-dessus sont des secteurs où nous sommes invitées à croître, en tant que religieuses, dans notre spiritualité mystique et contemplative.

 

fogliafogliaJe les ai cités dans mon discours à l'UISG comme des exemples concrets des points sur lesquels la Conférence des religieux de l’Inde et les autres Conférences d’Asie ont été d’accord – c’est-à- dire qu’aujourd'hui les religieux sont appelés à incorporer dans chaque aspect de la vie religieuse le thème du “rajeunissement de la vie consacrée” en tant qu’expression de la recherche constante de la demeure de Dieu “à l'intérieur de chaque réalité de la nature”.

Pertanto i consacrati che hanno messo la propria vita a disposizione di Dio sono chiamati a crescere in una spiritualità ecologica, che in se stessa è una spiritualità religiosa. E le implicazioni di questa crescita per le religiose, la Chiesa e tutto il creato sono numerose.

Par conséquent, les personnes consacrées qui ont dévoué leur vie à Dieu sont appelées à développer une spiritualité écologique, laquelle est elle-même une spiritualité religieuse. Je vois beaucoup d'implications pour les femmes religieuses, l'Église et toute la création.

Laissez-moi citer ce que je considère des points importants, surtout dans le domaine de la formation, initiale ou permanente qu’elle soit:

1) Les préoccupations écologiques doivent être combinées aux préoccupations féministes étant donné que les deux mouvements s’occupent non seulement de justice, de paix et d’intégrité de la création, mais aussi de la désunion qui semble se répandre dans notre époque postmoderne.

Le féminisme fournit une perspective plus holistique à la spiritualité, car il s'efforce de guérir toutes les séparations et de réaliser l’intégrité et l’intégration lorsque nécessaire, et sans doute dans la vie de l'esprit, laquelle anime l’individu et la société. Il est douloureusement clair que cette pensée dualiste continue à diviser et à fragmenter notre monde alors que des millions des personnes spirituellement affamées désirent la paix et l’unité.

Pendant que les femmes de différentes parties du monde demandent une nouvelle spiritualité, les gens désirent ardemment un nouveau modèle de spiritualité qui ne soit pas basé ou dépendant de la pensée dualiste qui continue à fragmenter le monde. En fait, beaucoup de femmes sont souvent à la recherche d’une nouvelle spiritualité qui n’est pas exclusivement basée sur la prière personnelle, mais aussi sur un engagement envers la justice sociale qui pourrait guérir les divisions et les fragmentations existantes.

Les femmes appellent les femmes et les hommes à donner expression à une spiritualité qui affirme la ‘Parole’ dans le monde en embrasant transcendance et immanence. C'est une spiritualité qui regarde à l'intégrité des choses, qui sent la relationnalité qui rend le tout unitaire. L’écoféminisme nous offre une nouvelle perspective du monde et sert de défi prophétique pour changer les structures et les systèmes injustes.

2) Nous sommes constamment appelées à mettre en discussion les attentes “productivistes” de la vie religieuse et à retrouver notre esprit mystique. C’est triste dire, mais dans beaucoup de communautés religieuses, la prière est devenue une routine usée qui n’est plus sentie comme le souffle de vie de l'Esprit. Aujourd'hui comme jamais auparavant, on fait face à un nouveau défi et à l’invitation conséquente à revenir au mysticisme, le défi de l’expérience d'être en contact étroit avec le divin et d’être touché par l'esprit de Dieu. Le “rajeunissement de la vie la consacrée” n’est qu’un moyen pour nous aider à retrouver notre esprit mystique.

3) C’est précisément parce que le monde est en train de se fragmenter et que les systèmes tels que nous les avons connus sont en crise que la demande d’authenticité et de cohérence entre la foi et l’action n'est pas éteinte. En effet, l’on prend de plus en plus conscience que la signification doit venir de l'intérieur de nous-mêmes et qu’elle ne doit pas être imposée de l'extérieur.

orso polareorso polareCela nous fait réaliser qu’une éducation plus personnalisée et une formation effectivement humaine sont nécessaires pour faire progresser le mystère exceptionnel et unique de la personne.

J'ai mentionné auparavant qu’à chaque âge on prête attention à la recherche du moi authentique; la personne est créé et appelée à être, mais dans notre monde postmoderne nous devons arriver à une plus grande reconnaissance des complémentarités du développement humain et de la croissance spirituelle. Par conséquent, nous devons incorporer à notre formation religieuse une approche plus holistique.

 

sr. Judette Gallares, RC

Question pour la réflexion:

Soeur Judette encourage le “rajeunissement de la vie consacrée”. Est-ce que tu reçois cela comme une invitation à vivre contemplativement et avec compassion dans le monde d'aujourd'hui? Dans le cas de réponse positive, est-ce que tu peux donner un /des exemple (s) concret (s) ?

3 banner preghiera fr

6 banner donazioni fr

banner foto MF fr

1 banner celebrando fr

banner history corner

2 banner p biblico fr

Newsletter

fundation bottom fr