Dans l’engrenage du Kulturkampf

 

kulturAlitée pendant des mois à cause d’une autre crise d’asthme, Mère Françoise fut exhortée par son médecin à changer d’air, aussi finit-elle par accepter l’invitation d’un bienfaiteur de se rendre à Lourdes.  « Soit je serai guérie, soit je mourrai. »  Lentement, mais juste à temps, elle recouvra ses forces et sa santé. 

De nouveaux troubles politiques se manifestèrent, cette fois-ci entre l’Allemagne et la France.  Les Sœurs allèrent de nouveau sur les champs de bataille pour soulager les blessés et les mourants de leur détresse dans les hôpitaux de campagne, en s’occupant de leurs besoins physiques et spirituels. Le libéralisme du XIXe siècle, l’évolution sociale, le rationalisme et les nouvelles découvertes scientifiques bouleversaient les relations entre l’Église et l’État, et en 1872, l’État essaya de se débarrasser de toute influence de l’Église.  Toutes les institutions ecclésiastiques devaient maintenant être soumises à la supervision de l’État. 

À partir de 1874, selon le Kulturkampf (combat culturel), les mariages devaient être célébrés dans les bureaux de l’état civil et les écoles être gérées par le gouvernement, de nombreuses communautés religieuses furent bannies ou dissoutes, et les prêtres et les évêques furent soumis à la surveillance policière.

Mère Françoise continua à lutter pour maintenir l’indépendance de la Congrégation, mais les soins aux femmes et aux filles, les visites aux prisonniers et la quête d’aumônes pour la soupe populaire cessèrent, et au milieu de tous ces défis extérieurs, Mère Françoise fut réélue Supérieure Générale. 

Elle implora l’archevêque de la soulager des fardeaux de sa charge, mais il refusa.  Dans un rêve, Sr. Johanna, son ancienne assistante décédée un an plus tôt, la rassura : « Acceptez le poste, ça ne durera pas longtemps. »  Se sentant en paix, elle accepta.

Pour une réflexion silencieuse à consigner dans un carnet :

Le chaos politique semble être la norme à la fin du XIXe siècle.  Comment cela affecte-t-il votre esprit de prière et de sacrifice lorsque vous réfléchissez sur les situations politiques, ecclésiales et sociales dans votre propre pays et dans le monde ?

Quel rôle jouent les rêves (endormis ou éveillés) dans votre propre processus de discernement ?

 

6 banner donazioni fr

1 banner celebrando fr

banner foto MF fr

3 banner preghiera fr

2 banner p biblico fr

Newsletter

fundation bottom fr