La longue route vers la réponse



Suivre Jésus, une étape à la fois, peut être difficile.  Souvent, nous voulons connaître la fin du parcours ; nous voulons savoir avec certitude comment les choses se termineront.  Or, la prudence nous dicte aussi de ne pas nous précipiter à faire des choses que nous regretterons plus tard.  Dans notre société d’aujourd’hui, on nous encourage souvent à tout dire et à tout faire dans l’immédiat : les téléphones portables, les cartes de crédit, les tablettes personnelles et les ordinateurs non seulement répondent à ce sentiment d’urgence, mais ils peuvent aussi susciter une soif d’aventure, de commentaires ou d’autres choses.

versosiMère Françoise nous a montré clairement qu’il faut que nous ancrions nos désirs dans la prière et le silence, et que nous restions insensibles aux passions des autres tant que nous ne sommes pas prêtes à répondre nous-mêmes, du fond de notre propre cœur et par notre relation avec Dieu.  Nous voulons que nos choix s’enracinent dans un sol ameubli et arrosé, afin que la nouvelle croissance puisse être nourrie comme il faut, sans quoi, nous risquons de ne rien obtenir, comme dans la parabole évangélique du semeur et de la semence (Luc 8, 1-8). Mère Françoise savait attendre, elle savait vivre au jour le jour, ne demandant que la capacité de répondre à la grâce du jour. 

Elle n’avait pas peur des conversations animées avec ses amis, et avec Dieu.  Sa relation avec Jésus était assez forte pour supporter la lutte et la protestation, l’attente et l’écoute.  Quand elle sut quelle était la volonté de Dieu pour elle au plus profond de son âme, elle répondit pleinement, de tout son cœur, sans que le doute ou l’hésitation viennent assombrir sa détermination.

Pour une réflexion silencieuse à consigner dans un carnet :

Comment équilibrez-vous vos désirs et besoins intérieurs et extérieurs ?  Pouvez-vous déterminer la différence entre les deux ?

Imaginez que vous priez devant la tombe de Mère Françoise, que vous marchez dans les rues qu’elle a parcourues, que vous respirez son air, comme si vous étiez vous-même, en personne, dans ces lieux, en les imaginant à travers ce que vous avez lu. Comment cette expérience peut-elle être une source de renouveau pour votre service à Dieu et aux pauvres ?

 

6 banner donazioni fr

1 banner celebrando fr

banner foto MF fr

3 banner preghiera fr

2 banner p biblico fr

Newsletter

fundation bottom fr