Défis et nouvelles opportunités

Le long des traces de François et de Claire

Du 25 au 30 avril 2013 a eu lieu à Assise l'Assemblée Générale de la Conférence Franciscaine Internationale des Frères et des Soeurs du Troisième Ordre Régulier, dont le thème était : “Enracinés dans le Christ, animés par l'Esprit, nous allons… nous transformons le monde !” Soeur Tiziana Merletti et moi, nous avons participé à l'Assemblée avec d’autres 125 religieuses et religieux franciscains appartenant à 92 congrégations différentes. Il s’agissait de personnes appartenant à 27 nationalités différentes et provenant de différents continents. Par conséquent, on a mélangé des langues et des couleurs, des expériences de vie et des connaissances, des charismes et des énergies, des douleurs et des espoirs. Parmi nous il y avait aussi Soeur Katharina Maria Finken, spsf, Soeur Juliane Maria Feithen, spsf, et Soeur Carla Casadei, sfp, en qualité de responsable temporaire des Finances de la Conférence.

alt alt

Dans ce cadre multiculturel, les Supérieures Générales et les Supérieurs Généraux ont évoqué la mémoire vivante de Claire et de François d'Assise pour répondre maintenant aux réalités et aux besoins du monde contemporain.

L'exploration de nouvelles façons d'utiliser l'Évangile dans l’histoire : voilà notre appel”. En reprenant la tradition franciscaine et la tradition clarienne, Soeur Nancy Schereck, osf, nous a poussés à vivre le changement et à générer la vie partout. “Dans une époque de pouvoir religieux des puissants, François entra dans le pouvoir spirituel en enlaçant le lépreux. Dans une époque de corruption et d'engagement politique de l'Église, François et Claire offrirent une alternative et inspirèrent au corps du Christ une nouvelle expression de l'Esprit qui représentait une alternative vivifiante.” “N'éteignons pas l'Esprit (cf. 1 Tes 5,19), pendant que nous marchons dans la tension constante entre la Loi de l'Esprit, qui est liberté, et l'esprit des lois humaines, qui pourrait étouffer l'oeuvre de Dieu”. En rappelant les fondements bibliques de notre appel, Soeur Elena Bosetti, sgbp, nous a invités à être constamment ouverts à la transformation et à la relation avec toute la création.

alt alt

Bien que nos réalités humaines soient parfois encagées dans des styles de vie et dans des préjugés rigides qui atténuent l'énergie vitale de l'Esprit Saint, les charismes franciscain et clarien nous poussent toujours vers la liberté et à la nouveauté évangélique en nous invitant à la transformation.  
“La transformation est un processus rationnel, un changement radical, basilaire, fondamental qui arrive jusqu’aux racines. Il s’agit d’un processus de conversion immensément puissant : une réalité originale qui se transforme en quelque chose de nouveau, de différent, de façon déconcertante et souvent méconnaissable”. Le Père Antonhy Gittins, cssp, nous a non seulement exhortés à être des “transformateurs / trices,” mais aussi à “être transformés” pour pouvoir accomplir les actions urgentes dont aujourd'hui le monde a besoin.

alt alt alt

Dans cet échange d'expériences de vie et de charismes, l'assemblée a tout mis en oeuvre pour arriver à la déclaration finale qui guidera les Familles Franciscaines du Troisième Ordre Régulier pour les quatre prochaines années :

Nous, frères et sœurs, au service de la mission de Dieu,
nous sommes enracinés et nourris dans le Christ et enflammés par l’Esprit Saint.
En reconnaissant les défis du monde d’aujourd’hui,
nous acceptons notre responsabilité envers toute la création de Dieu.
Dans la contemplation et à travers l’action prophétique,
nous rêvons, explorons et prenons de nouveaux risques.
Unis dans la simplicité et la joie franciscaine, en tant qu’instruments de Dieu,
nous participons à la transformation du monde.
Dans la diversité d’une seule famille humaine
et dans le respect des personnes de toutes les cultures,
nous nous engageons à assurer l’unité pour vivre l’Évangile de façon interculturelle.
Nous venons en aide à ceux qui sont aux marges de la société et de l’Église,
surtout les femmes
et nous nous engageons à défendre leur cause.
Pour ce faire, nous le savons, nous devons être transformés,
en tant qu’individus et communautés, par l’action du Saint-Esprit.
Allons donc… Commençons… !


Après des siècles d'histoire, la spiritualité franciscaine et la spiritualité clarienne peuvent continuer à générer une nouvelle vie au service des pauvres et de toute la création. Nous sommes reconnaissantes à Dieu de faire partie de cette grande famille, laquelle est appelée par l'Esprit Saint à traverser l'histoire en l'imprégnant de nouveauté évangélique.

alt alt

Ainsi, de plus en plus enracinées dans le monde d'aujourd'hui et dans l'esprit de l'Évangile, nous sfp aussi, en tant que famille franciscaine, nous désirons continuer à prendre des risques et à explorer de nouvelles voies d'incarnation de notre charisme de guérison : la pierre blanche d'Assise continue à stimuler des énergies créatrices.

Pour d’ultérieurs renseignements et approfondissements sur l'assemblée CFI-TOR, je vous invite à visiter le Site www.ifc-tor.org

Soeur Licia Mazzia, sfp

Publié : 05/06/2013

6 banner donazioni fr

1 banner celebrando fr

banner foto MF fr

3 banner preghiera fr

2 banner p biblico fr

Newsletter

fundation bottom fr